NOS PRESTATIONS

 

NRCE vous propose un panel de prestations dans l’objectif d’assurer un niveau de sécurité optimal dans l’utilisation de vos locaux.

La remise en conformité dite levée de réserve est notre spécialité, mais nous vous proposons d’autres prestations complémentaires à forte valeur ajoutée dans le cadre du maintien en état de votre site

 

Essais réglementaires de fonctionnement
de l'éclairage de sécurité

Selon l’article 11 de l’Arrêté du 14 Décembre 2011 relatif aux installations d’éclairage de sécurité, les chefs d’établissement doivent procéder à des essais périodiques de fonctionnement de leur installation d’éclairage de sécurité. Ces essais doivent être consignés sur le registre de sécurité de l’entreprise.

  • Tous les mois > Test du fonctionnement de l’éclairage de sécurité + Test de commande à distance de mise en position de repos
  • Tous les 6 mois > Test de l’autonomie d’au moins 1h des éclairages de sécurité

NRCE vous propose d’effectuer des passages mensuels ou semestriels dans le but de réaliser ces essais spécifiques aux installations d’éclairage de sécurité afin que vous puissiez vous conformer à vos obligations réglementaires.

Maintenance des installations électriques

NRCE vous propose également ses services dans le maintien en état de fonctionnement et la maintenance de vos installations électriques.

Les petites ou moyennes entreprises ne peuvent pas toujours se permettre de disposer d’un technicien de maintenance en permanence sur leur site. Cependant, la bonne exploitation d’un établissement dépend en grande partie de l’entretien de ses installations.

C’est pourquoi bénéficier d’une société de maintenance à disposition avec un passage hebdomadaire, mensuel, semestriel, voire annuel peut vous être utile.

  • Remplacement de vos éclairages de sécurité hors service
  • Remplacement des ampoules d’éclairage normal défectueuses
  • Resserrage des connexions
  • Dépoussiérage des composants électriques avec application d’un diélectrique
  • Consignations / Déconsignations de circuits

Analyse de la qualité d'un réseau électrique

Coupures de courant intempestives, recherche des pics d’intensités, recherche de la charge restante, recherche de pollution harmonique …

De nombreuses raisons peuvent conduire les exploitants à avoir besoin de réaliser des mesures sur leurs installations électriques, y compris sur de longues durées.

NRCE propose de réaliser ce type de mesures sur tous types d’installations électriques. Aidés par notre expertise dans le domaine, nous vous éditons un rapport détaillé comprenant la totalité des mesures réalisées et proposons des solutions aux problèmes rencontrées :

  • Mesures de tensions, courants, puissances (actives, réactives, apparente), fréquence
  • Mesures de courants harmoniques, de distorsion harmonique

Rapport Photographique avant / après travaux

Les exploitants ont parfois besoin de fournir des preuves de leurs actions quant à l’exécution des travaux de remise en conformité de leurs installations électriques.

Un devis et une facture ne suffisent généralement pas. NRCE souhaite donc offrir à ses clients la possibilité de présenter à ses partenaires ou aux autorités compétentes une attestation de levée de réserves incluant un rapport photographique démontrant l’exécution des travaux.

Ceci peut être utile dans tous ces cas de figure :

  • Bureaux de contrôle entre deux visites
  • CHSCT des entreprises
  • Audit de l’Inspection du travail
  • Commission de sécurité (pour les établissements recevant du public)

Examen par thermographie infrarouge Q19

L’examen d’une installation électrique par thermographie infrarouge peut être rendu obligatoire par les compagnies d’assurance. Cette technique permet d’évaluer en profondeur le risque d’incendie lié aux circuits électriques.

En effet, selon les chiffres de l’INRS, 30% des incendies sont d’origine électrique.

NRCE vous propose un passage annuel d’un technicien compétent agréé par le CNPP pour les assurances, afin de réaliser les examens d’installation électrique par thermographie Infrarouge

Dans une entreprise, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques. Si le nombre de victimes demeure heureusement peu élevé, les répercussions économiques sont souvent irrémédiables : 70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent.

Accompagnement des Bureaux de Contrôle

Les contrôles réglementaires annuels opérés par les inspecteurs techniques sont un point majeur encadrant l’expoitation d’un bâtiment.

Ces derniers doivent pouvoir exercer leur activité de façon optimale afin de permettre la réalisation de l’examen sur l’ensemble des points de contrôle prévue par l’arrêté du 26 Décembre 2011 (contenue et étendue des vérifications électriques).

C’est pourquoi il est nécessaire de prévoir un accompagnement d’une personne techniquement compétente et habilitée qui connait le site et ses installations.

Cet accompagnement technique, en étant bien exécuté, permettra à l’inspecteur de délivrer un rapport complet sur l’état de conformité des installations électriques, et éviter au maximum les points de non-vérification.

NRCE met à votre disposition un technicien compétent capable de réaliser cet accompagnement de façon optimale.