FAQ

Quel est l'intérêt de prendre une société spécialisée dans la mise en conformité ?

D’une part, le domaine de l’électricité est un domaine relativement complexe lorsqu’il s’agit d’installations électriques dans le milieu professionnel. Les normes sont à la fois très denses et régulièrement mises à jour. 

D’autre part, les installations électriques étant vérifiées chaque année par des organismes de contrôle, selon les articles R. 4226-14 et R.4226-16 du code du travail. Il en résulte généralement un plan d’action à réaliser afin de se (re)mettre en conformité. Le jargon et la logique utilisés par les bureaux de contrôle étant propre à chaque organisme, il est bien souvent très compliqué pour un électricien d’agir en complète cohérence avec les remarques des contrôleurs.

C’est pourquoi la mise en conformité est une prestation qui requiert des compétences et connaissances particulières.

Que risque une entreprise dont les installations électriques ne sont pas conformes ?

Tout dépend du type de risques engendrés par les non-conformités. Certaines ne génèrent aucun risque particulier, tandis que d’autres peuvent générer des risques d’échauffements, voire d’incendie. Enfin, d’autres sont capables d’entraîner des risques d’électrisation pour les personnes.

Par ailleurs, en cas de sinistre d’origine électrique, les assurances peuvent décider de ne pas indémniser les sociétés, selon les cas, notamment si aucun plan d’actions n’a été réalisé, suite au passage des bureaux de contrôle.

Il est également possible que les inspections du travail et les commissions de sécurité (pour les établissements recevant du public) contraignent les entreprises à se mettre en conformité sous peine de fermeture de l’établissement.

Quelles sont les personnes susceptibles d'être intéressées par l'offre de NRCE ?

Les personnes qui seraient intéressées par les services proposés par NRCE sont les suivantes :

Les gestionnaires de biens, les responsables de services généraux, les responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement), les responsables techniques, les responsables de maintenance, les chefs d’entreprises pour les PME.

Comment avoir la garantie que la remise en conformité soit correctement effectuée ?

Lorsque les techniciens de NRCE procèdent à une prestation de remise en conformité d’une installation électrique, ils réalisent des essais, des mesures si nécessaire, et renseignent une fiche d’auto-contrôle. Le client obtient cette dernière accompagnée d’une attestation de remise en conformité.

Par ailleurs, et afin de rassurer sa clientèle, NRCE s’engage par le biais de sa charte de qualité, à une obligation de résultat vis-à-vis des prestations facturées. En effet, après les travaux de remise en conformité effectués par NRCE, si les non-conformités détectées auparavant par le contrôleur technique persistent et sont justifiées, NRCE s’engage à retourner à ses frais réaliser le travail nécessaire à la suppression de celles-ci.

NRCE propose également en option la possibilité de fournir au client un rapport photographique avant / après travaux. Ceci peut être un atout majeur pour un client dans de nombreux cas.

De quelles prestations supplémentaires une entreprise peut-elle bénéficier afin d'améliorer la qualité de ses installations électriques ?

NRCE propose un panel de prestations complémentaires dans le but d’améliorer davantage l’état des installations électriques.

  • L’examen par thermographie infrarouge avec fourniture d’un certificat Q19 pour les assurances.
  • La mise en place d’un analyseur de réseau et l’édition d’un rapport détaillé sur la qualité d’un réseau électrique
  • La maintenance des installations électriques comprenant un resserrage des connexions, un dépoussiérage avec application d’un diélectrique sur toutes les connexions, le remplacement des ampoules défectueuses, le remplacement des éclairages de sécurité défectueux.
  • La vérification périodique du fonctionnement et de l’autonomie des éclairages de sécurité, ainsi que leur remplacement si nécessaire.
  • L’accompagnement des bureaux de contrôle lors de leur visite annuelle sur les installations électriques. (Evitant d’obtenir des rapports avec des points non-vérifiés faute d’accompagnement)